Portrait académique et industrielle de l’ARN thérapeutique au Québec
Le mandat :
Dans un contexte marqué par une effervescence sans précédent autour de l’ARN thérapeutique, le CQDM a confié à Innovitech le mandat d’établir un portrait du développement académique et industriel de l’ARN thérapeutique au Québec.
Ce mandat s’inscrit dans un moment charnière où le Québec se distingue par la force de son écosystème de recherche, combinant l’expertise de centres d’excellence et d’initiatives stratégiques telles qu’AReNA et D2R. Cet écosystème s’appuie sur une culture d’innovation collaborative, portée par des organisations comme le CQDM, et sur des investissements gouvernementaux majeurs, notamment ceux du MEIE dans AReNA, qui soutiennent la croissance et la structuration de la filière des thérapies à base d’ARN au Québec.
Mandaté par le CQDM, Innovitech a mis son expertise et son réseau d’experts et de partenaires au service d’une initiative stratégique visant à renforcer le positionnement du Québec comme pôle d’excellence en ARN thérapeutique.
En mobilisant les acteurs clés de la recherche, de l’industrie et de l’innovation, Innovitech a accompagné le CQDM dans sa compréhension de l’écosystème des thérapies à base d’ARN du Québec, en analysant spécifiquement divers indicateurs représentatifs des filières académique et industrielle.
Cette démarche permet non seulement d’aider le CQDM à mesurer l’impact d’AReNA sur cet écosystème, mais aussi d’éclairer ses orientations futures et de faire rayonner son savoir-faire et son expertise à l’international, au bénéfice de l’ensemble du secteur des sciences de la vie.
Client
CQDM
Les réalisations
Phase 1 : Mobilisation de l’écosystème et collecte de données
Innovitech a mobilisé l’ensemble de l’écosystème québécois des thérapies ARN afin de favoriser le partage d’informations et d’encourager la participation active des acteurs clés. Grâce à ses partenariats stratégiques et à ses consultations ciblées auprès des milieux publics, privés et académiques, l’équipe a pu rassembler des données pertinentes et dresser un portrait représentatif de la filière au Québec.
Phase 2 : Analyse rétrospective
Notre équipe a réalisé une analyse approfondie des données issues du web et des principaux acteurs de l’écosystème, afin de produire un premier état des lieux des filières académiques et industrielles de l’ARN thérapeutique au Québec. Cette étape a permis d’assurer la rigueur et la cohérence du portrait en consolidant les sources et les approches d’analyse.
Phase 3 : Analyse de profondeur et de consolidation
Actualisation du portrait de l’écosystème de l’ARN thérapeutique afin de refléter son évolution. Un cadre méthodologique durable a également été défini pour faciliter la mise à jour continue des données dans les années à venir.
Sur la base du travail réalisé par Innovitech, l’équipe d’AReNA présente un portrait représentatif de la filière québécoise de l’ARN thérapeutique, allant du milieu académique au secteur industriel. Il met en lumière ses principales caractéristiques , en couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur : formation universitaire, capacités, services et expertises disponibles au sein des acteurs de la recherche et de l’industrie.