16 mai 2024

Aérospatiale

Sans titre 70

Le mandat

A l’origine du projet CCIAM, Innovitech a conduit la validation de l’opportunité et l’étude de faisabilité en collaboration avec le CNRC, acteur principal de l’initiative. Innovitech a ensuite été mandaté par Excellence Industrielle Saint-Laurent afin de soutenir le développement de l’application et la stratégie de création d’Espace Aéro, la  Zone d’Innovation en aérospatiale et plus particulièrement du pôle de Montréal, désormais connue sous le nom de Centre Collaboratif d’Innovation en Aérospatiale et Mobilité. Ce projet constitue une initiative audacieuse et porteuse de croissance résultant d’une mobilisation inédite de notre industrie et des secteurs technologiques avant-gardistes du Québec. Cette mobilisation, à un point tournant pour l’aérospatiale mondiale, prendra racine au sein de la CCIAM et constituera un tremplin pour le Québec et le Canada en sortie de cette pandémie. 

Dans le cadre de la réalisation du plan d’affaires, un étalonnage international des centres collaboratifs d’innovation en aérospatiale a été effectué, analysant des modèles tels que le ZAL, en Allemagne, l’AMRC Sheffield en Angleterre, ou encore l’IRT St-Exupéry en France.

Clients
Excellence Industrielle Saint-Laurent
Aéro Montréal

Les réalisations

  • Développement d’un plan d’affaires misant surtout sur une stratégie gagnante.
  • La mise en place des piliers fondateurs de la Zone d’Innovation en Aérospatiale de Saint-Laurent, pour devenir un levier de relance de l’industrie aérospatiale à la hauteur des défis d’aujourd’hui et des aspirations de demain.
  • Un plan d’action et une mobilisation des parties prenantes clefs pour propulser l’innovation collaborative et intersectorielle a un haut niveau de compétitivité pour devenir un leader mondial reconnu de la mobilité aérienne durable et intelligente.