11 novembre 2024

Articles innovation

Sans titre 77

Le mandat :

Les entreprises québécoises rencontrent parfois des difficultés à s’approvisionner en certains types de produits, notamment dans le domaine des produits laminés. En raison de l’absence de capacités de transformation locale et d’une demande croissante, les distributeurs font face à divers défis limitant les volumes disponibles. Cette situation entraîne pour les utilisateurs et clients des délais d’approvisionnement prolongés et des coûts élevés. 

Menée par Innovitech au début de l’année 2022, cette étude visait à estimer la consommation de feuilles et de plaques d’aluminium au Québec, afin d’évaluer les mesures nécessaires à mettre en place par la grappe et ses partenaires pour faciliter l’approvisionnement de ces produits. 

Client
AluQuébec

Les réalisations :

L’étude s’est structurée autour de trois volets : 

  1. Sondage et entretiens avec les utilisateurs de feuilles et plaques pour identifier leurs besoins et les contraintes éventuelles. 
  2. Entretiens avec les distributeurs pour confirmer ces contraintes et estimer la taille du marché québécois. 
  3. Analyse de données macro-économiques pour mieux cerner le volume de consommation d’aluminium au Québec. 

Les résultats 

Pour mener à bien ces volets, Innovitech, en collaboration avec le comité de pilotage de l’étude composé d’AluQuébec, du réseau Trans-Al, et de la Société de la Vallée de l’aluminium, a établi une liste d’environ 70 entreprises. Le taux de réponse complète et pertinente à ce sondage a été d’environ 34%. De plus, une dizaine d’entrevues ont été réalisées pour confirmer les besoins identifiés, incluant les opinions de 4 grands distributeurs, ce qui a permis d’estimer la consommation québécoise de feuilles et plaques avec un niveau de confiance élevé.