
Étude d’opportunité et de positionnement stratégique

Le mandat :
Vports a confié à Innovitech la mission stratégique d’accompagner ses premières étapes d’engagement des parties prenantes dans le domaine de la mobilité aérienne avancée (AAM) au Québec. Le défi majeur : identifier et optimiser les lieux propices pour impliquer un éventail de partenaires clés, dans un contexte où l’infrastructure et les systèmes de l’AAM demeurent en évolution.
Client
Vports
Les résultats
Grâce au soutien d’Innovitech, cette initiative a permis de réaliser les avancées suivantes :
- Signature de partenariats stratégiques : Vports a conclu des baux avec Mirabel Héliport pour établir le premier vertiport québécois, ainsi qu’avec Technoparc St-Laurent pour y installer son siège social mondial et son Centre de commandement des opérations virtuelles (VOCC).
- Développement d’infrastructures clés : Analyse et identification de six régions prioritaires pour la mobilité aérienne au Québec.
- Implication dans des corridors de test transfrontaliers : Participation active dans la mise en place d’un corridor d’essai aérien et électrifié reliant le Vermont et l’État de New York au Québec.
- Engagement avec les décideurs : Discussions stratégiques avec des acteurs de premier plan ont abouti à une proposition de financement auprès d’Investissement Québec et du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEI) pour soutenir le déploiement du VOCC et des futurs vertiports au Québec.
- Annonces et partenariats : L’atterrissage en douceur de Vports Qc annoncé lors du Forum international d’innovation aérospatiale de Montréal.