8 mai 2025

Slide1

Le Québec et notamment Montréal se sont imposés comme leader dans l’application de l’intelligence artificielle (IA) au secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS). Cette convergence unique de forces technologiques, scientifiques et industrielles positionne la ville à la pointe de l’innovation, attirant des investissements stratégiques et des partenariats du monde entier. 

Dans ce contexte, Montréal InVivo a mandaté Innovitech pour mettre à jour l’étude sur l’IA en sciences de la vie au Québec.  

L’objectif : Avoir une analyse actualisée pour mieux comprendre l’adoption, les freins et les leviers de l’intelligence artificielle dans notre écosystème de la santé et proposer une vision stratégique partagée afin de consolider le rôle de chef de file du Québec dans ce domaine clé. Un accent particulier a été mis sur la participation d’un plus grand nombre d’acteurs possibles, afin d’assurer une représentativité forte et une compréhension fine des besoins du terrain. 

Les résultats 

À travers cette mission, Innovitech a soutenu Montréal InVivo dans la réalisation des avancées suivantes : 

Mobilisation de l’écosystème 

Plus de 160 acteurs engagés à travers des sondages, entrevues et ateliers menés dans le cadre d’une tournée panquébécoise. En misant sur une démarche participative, ancrée dans l’expérience réelle des usagers, l’étude a permis de recueillir des recommandations concrètes et alignées sur les besoins du terrain. Cette participation a aussi été rendue possible grâce à une communication ciblée et mobilisatrice tout au long du processus.

Pistes de solutions globales 

Identification de leviers d’innovation à l’échelle provinciale et nationale, à partir des pistes de solutions dégagées lors des entrevues individuelles : 

  • Faciliter l’accès et établir un cadre réglementaire des données. 
  • Sensibilisation, éducation et gestion du changement. 
  • La faisabilié et l’intégration. 
  • Le financement et la rétention de talents. 
  • La commercialisation, l’approvisonnement et le remboursement. 
  • Le déploiement responsable et éthique de l’IA. 

Pistes de solutions collectives priorisées 

Recommandations issues des ateliers provinciaux, centrées sur 4 axes majeurs : 

  • L’accès, le transfert et le réglementaire autour des données. 
  • Démonstration en milieu réel de santé des outils d’IA (interopérabilité, évaluation, accès). 
  • Le financement, la commercialisation et l’approvisionnement des outils d’IA en santé au Québec. 
  • L’IA en santé éthique et responsable. 

Étalonnage international 

Analyse d’initiatives étrangères inspirantes autour de cinq axes : investissements, R&D, formation, politiques publiques et infrastructures de données.