11 novembre 2024
Articles innovation

Le mandat :
Réalisée par Innovitech et ses partenaires durant l’année 2020-2021, cette étude a reposé sur une approche méthodologique rigoureuse articulée autour de cinq volets : revue de littérature, survol des procédés de laminage, état de l’art technico-commercial via une veille instrumentée, consultations sur le terrain et analyse des considérations environnementales.
Le rapport final, partagé avec les parties prenantes de l’industrie de l’aluminium, a été accueilli positivement. Il a présenté un portrait encourageant du secteur des produits laminés en aluminium et de ses perspectives à moyen et long terme au Québec.
Client
Société de la Vallée de l’Aluminium (SVA)
Les résultats :
L’étude a documenté et confirmé que le laminage d’aluminium, combiné à l’utilisation de procédés innovants, plus efficaces et plus écologiques, permettrait à l’industrie québécoise de l’aluminium de :
Capturer des opportunités de marché : Identifier des niches existantes et futures pour des produits semi-finis laminés de haute performance dans divers secteurs (transport, construction, emballage, etc.).