11 novembre 2024
Articles innovation

Le mandat :
Au cours des vingt dernières années, la consommation mondiale d’aluminium a augmenté à un rythme soutenu de près de 5 % par an en volume, surpassant ainsi le taux de croissance des autres grands métaux. Actuellement, la demande mondiale est principalement dominée par les produits transformés utilisés dans les transports et les matériaux de construction, représentant plus de la moitié de la consommation d’aluminium à l’échelle mondiale.
L’aluminium québécois, grâce à sa faible empreinte carbone, possède un fort potentiel stratégique. Le gouvernement a réaffirmé son engagement envers cette industrie en publiant récemment la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2021-2024.
Dans le cadre de ce mandat, Innovitech a réalisé une étude de veille sur les tendances et opportunités, destinée à enrichir le plan de développement économique de la SVA et à assurer la pérennité de l’industrie québécoise.
Client
Société de la Vallée de l’Aluminium (SVA)
Les réalisations :
Cette étude a permis à Innovitech de fournir une vision multi-facteurs du secteur de l’aluminium pour orienter le plan de développement de la SVA.
En résumé :
Ces initiatives sont réparties en quatre orientations stratégiques, fournissant ainsi un sommaire clair des axes possibles pour la filière et du rôle que la SVA peut jouer pour enrichir leur feuille de route d’innovation.