16 mai 2024

Aérospatiale, Réalisations

Sans titre 67

Le mandat

Le Centre d’Excellence sur les Drones (CED) est à l’origine d’une initiative transformationnelle – le Projet Horizon – qui représente un investissement total de plusieurs millions destiné au développement d’infrastructures et d’équipements de pointe pour les vols d’essai. Ce projet a pour objectif de soutenir le développement de l’industrie SATP (Système Aérien Télépiloté) en répondant aux besoins opérationnels des industries aérospatiales et en favorisant la transition durable de l’industrie québécoise. ​

Innovitech a fourni un soutien complet pour la gestion globale du projet, incluant l’intégration de nouveaux équipements et infrastructures, ainsi qu’un partenariat étroit avec des acteurs privés et publics pour positionner le CED à la pointe de l’innovation en aérospatiale.

Client
Centre d’excellence sur les drones (CED) d’Alma

Les résultats

Le soutien que nous avons apporté au CED d’Alma comportait plusieurs volets :​

  1. Définition des besoins et des exigences techniques des équipements par un étalonnage de différents modèles internationaux expertes en SATP, entrevue avec les partenaires potentiels, sollicitation de lettres d’engagements et rédaction d’appels à proposition.
  2. Soutien légal dans la structure du projet, des ententes avec les fournisseurs et la préparation de reddition de comptes​.
  3. Mise en place d’une structure financière et un soutien à la recherche de financement​.
  4. Élaboration d’une stratégie de gestion du processus d’acquisition d’équipements et d’appels à proposition ouvert​.
  5. Planification sur un horizon de plusieurs années les besoins en ressources humaines et en financement grâce à l’élaboration d’un plan complet de vision pour le CED.

Innovitech a été en mesure d’offrir un soutien continu de grande ampleur dans un échéancier très serré comportant la gestion de plusieurs parties prenantes privés et publiques.​